Toutefois, en 2023, le secteur économique est demeuré globalement déprimé, freiné par l’inflation, et les demandes ne sont pas parvenues à atteindre les chiffres d’avant la crise sanitaire liée au Covid.
Introduction
Le secteur de l’automobile a connu une certaine amélioration en 2023 suite à la fin de la crise des pièces électroniques qui a duré trois ans. Les voitures neuves ont connu une augmentation de leurs ventes de 13,9% en Europe, en 2023. Cette hausse a été principalement favorisée par les modèles hybrides et électriques, ainsi que par les voitures à essence, selon les données fournies par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (Acea), le jeudi 18 janvier. Même si les livraisons ont repris et que les commandes sont honorées, les chiffres restent en deçà des niveaux pré-Covid. En effet, l’année 2023 a été globalement morose pour le marché automobile, avec un ralentissement dû à l’inflation, en particulier vers la fin de l’année.
Les marchés espagnol, italien et français ont enregistré des augmentations à deux chiffres par rapport à 2022. Cependant, l’Allemagne a connu une baisse de 23% en décembre par rapport à l’année précédente, en raison de la fin soudaine des bonus à l’achat pour les voitures électriques. Néanmoins, le premier marché du continent a tout de même progressé de 7,3% en 2023.
La voiture électrique surpasse le diesel
Les voitures hybrides ont été les grandes gagnantes de cette reprise, avec plus de 2,7 millions d’unités vendues (+29,5% sur un an), représentant ainsi plus d’un quart du marché (25,8%). En dehors de l’UE, les hybrides ont également stimulé le marché britannique, qui a augmenté de 17,9% par rapport à 2022, avec 1,9 million de voitures neuves vendues l’année dernière. Les hybrides rechargeables, ces véhicules équipés d’un moteur thermique et d’une petite batterie électrique rechargeable sur une borne, ont vu leurs ventes chuter pour la première fois, à 813 000 unités (-7%), affectées par la suppression de subventions dans plusieurs pays.
Les voitures électriques ont continué leur progression (+37% sur un an). Avec une part de marché de 14,6%, elles ont dépassé pour la première fois sur une année complète le diesel (13,6%), qui continue de décliner. Les voitures à batterie électrique ne représentaient que 9,1% des ventes en 2021 et 1,9% en 2019. Tesla, le pionnier américain de l’électrique, a presque doublé ses ventes en Europe en 2023. Avec 279 000 voitures vendues et sa gigantesque usine de SUV près de Berlin, il a dépassé des constructeurs historiques tels que Volvo ou Nissan.
0 commentaires